La Valette à Malte : Une escapade enrichissante

Il ne fait aucun doute que Malte est une destination incontournable en Méditerranée. La Valette est l’une des capitales préférées des touristes européens. La capitale de Malte est ne petite ville mais elle est naturelle, sans gratte-ciel en vue et regorge de bâtiments avec des ornements de façades incontestablement à couper le souffle. Sa taille permet de la parcourir aisément à pied, de prendre son temps et de se perdre dans ses petites rues sinueuses, à la découverte de ses différents monuments historiques. 

La Co-Cathédrale Saint-Jean de la Valette

La co-cathédrale Saint-Jean est l’une des plus belles églises de la Méditerranée, et considérée comme la plus importante de la ville. Elle est peu sobre à l’extérieur mais le contraste est frappant une fois la porte d’entrée franchise. A l’intérieur, c’est une magnifique église baroque avec des peintures impressionnantes que vous pourrez contempler avec ses époustouflantes décorations. Le nom inhabituel de co-cathédrale vient du fait qu’il s’agit de la deuxième résidence de l’archevêque de Malte (sa première demeure est la cathédrale Saint-Paul de Mdina). Pour une expérience enrichissante et agréable, n'hésitez pas à vous rendre ici pour découvrir ce qu'il faut visiter à la Valette à Malte.

Le Palais des Grands Maîtres

Le Palais des Grands Maîtres est le plus grand bâtiment de la ville qui est construit au XVIe siècle. C’est l’attraction majeure qui a été utilisé comme résidence officielle des dirigeants de Malte au fil des siècles. En ce jour, il sert de département d’état, de conférence et est ouvert au grand public. 

Le théâtre Manoel

Le Théâtre Manoel est l’un des théâtres les plus anciens d’Europe avec une histoire vieille de 250 ans et le seul centre culturel de la ville ainsi que de toute l’île. Financé par M. António Manoel de Vilhena, dans le but de divertir les chevaliers, le théâtre est signé au-dessus de l’entrée principale « adhonestam populi oblectationem », qui signifie : pour le divertissement honnête du peuple. Une visite est vaut le coup d’œil pour son élégante salle baroque au lustre impressionnant et toute dorée, son plafond plaqué or 22 carats.

Les jardins de Barrakka

Les jardins de Barrakka sont un petit parc situé en bordure de la vieille ville de La Valette, datant du XVIIe siècle. Ce sont des jardins en haut du front de mer de La Valette axant une vue panoramique sur le Grand Port et les trois villes en face de Vittoriosa, Senglea et Cospicua. Ils sont l’endroit idéal pour une petite pause loin de l’effervescence en ville. Sous le soleil, ils permettent de trouver un peu d’ombre et de fraîcheur, tout en appréciant la vue dégagée et la fontaine qui orne le décor formé d’arcades. Plus encore, tous les jours à 12h00 et 16h00, les canons de la Saluting Battery résonnent sous les jardins de Barrakka. 

Flâner dans le Republic Street

Le Republic Street est l’artère principale de la ville. En bonne capitale d’un lieu très touristique, cette rue s’étend depuis la porte de la ville sur toute la péninsule, énumérant automatiquement les places les plus importantes de La Valette ainsi que de nombreuses boutiques de souvenirs et terrasses de cafés. Et soyez attentif, il masque des monuments historiques comme : 

  • les statues cachées,
  • les fontaines,
  • les armoiries et
  • les ruelles ;

Pour apercevoir l’un des balcons en bois pittoresques et colorés qui font le caractère et la personnalité de la Valette.

La générosité Maltaise

La Casa Rocco Piccola est le seul ancien palais maltais du XVIe siècle qui est encore habité aujourd’hui par la famille bourgeoise d’origine de La Valette. La visite guidée de certaines pièces pour la découverte des histoires passionnantes sur le palais et la famille est possible pendant environ 45 minutes. C’est une très bonne manière de s’imprégner de l’histoire de l’aristocratie locale.

En effet, Malte vous réserve encore beaucoup de surprises et ce petit archipel saura vous séduire, tant par ses richesses historiques et culturelles que par ses paysages naturels préservés.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés